Vous êtes ici : Accueil > Vie au Collège > ASSR > ASSR 2
      Publié : 22 mai 2008

ASSR 2

Cet article a été créé par Loïc Leroux et Thibault Lemercier de 4ème D sur le thème de l’ASSR 2 nous avons d’abord rechercher des informations sur internet avant de le publier ci-dessous.

1) Qu’est ce que l’ASSR ?

L’ASSR est l’attestation scolaire de sécurité routière. Cette attestation montre que l’élève a acquis les connaissances minimales sur la sécurité routière (afin d’assurer sa sécurité et celle des autres, quand il est piéton, cyclistes ou motocycliste ). Cet examen se passe en 3ème à 15 ans.
      L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve du permis de conduire A et B et pour passer le code tout otre examen d’état.

2) Comment se passe l’examen ?

Les élèves sont installés dans la salle d’animation. Les tables sont individuelles. Chacun a une feuille où en visionnant une vidéo il devra cocher une ou plusieurs cases ou l’éxamen peut se passer sur ordinateur.

diplôme assr2
      voici le diplôme qui sera donné a votre enfant si il le réussi

Pour réussir cet examen il faut obtenir une note égale ou supérieure a 10/20. Mais si un élève le rate il pourra se rattraper en passant L’ASR.
      Les résultats seront afficher au courant du mois de juin.

3) Comment préparer l’ASSR 2 ?

Les connaissances à maitriser sont assez nombreuses, par conséquent les élèves devront s’y prendre à l’avance et s’entrainer régulièrement.
      En effet comme pour le brevet il vaut mieux s’y mettre souvent sur une courte durée que plusieurs heures en une fois.
      Les élèves de 3eme contrairement au 5eme devront se débrouiller seuls et savoir :

- Les règles du cyclomoteur ( assurances, casques ...... )

- Les panneaux de signalisation

- Les règles de passages et d’intersection

- Les limitations de vitesse

- Les distances d’arrêt, distances de réaction et de freinage

- L’alcool, la drogue, les médicaments, les sanctions ....

Pour s’exercer il existe des sites gratuits :

www.code3000.net

www.eduscol.education.fr

www. college.clionautes.org

www.securite-routiere.fr