Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Sciences de La Vie et de la Terre > La S.V.T en 4ème
Publié : 11 juin 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

La S.V.T en 4ème

Apès avoir interrogé notre professeur Mme. Issoire que nous remercions de nous avoir consacré du temps et après avoir recherché des informations sur le thème de la SVT, Cathy Traineau et Alyson Poncton en 4ème B vous présentent un article sur le thême de la SVT.

I. Les sujets en 4eme :

- La géologie (activité interne du globe) : Dans cette rubrique on va parler des effet du seisme , de l’enregistrement d’un seisme et de ces origines. Répartition des seisme et des volcans, structure de la Terre. Mouvement et origine des plaques, ouverture des océan et formation des chaines de montagnes. L’activité de la planète et les risques de l’homme.

- La transmission de la vie chez l’homme : Dans cette rubrique on va parler de la puberté chez l’adolescent, du fonctionnement des testicules et des ovaires, de l’origine des règles, du début d’une nouvelle vie, de l’évolution d’un embryon, puis d’un foetus,de la grossese et de la contraception d’urgence.

- La reproduction séxuée permet de maintenir les espèces dans leur milieu : Dans cette rubrique on va parler de la fécondation, des cellules oeufs et de l’influance des conditions des vie.

- La relation à l’intérieur de l’organisme : Dans cette rubrique on va parler de la commande du mouvement, du systeme nerveux, des neurones, de l’effet du bruit et de la fatigue sur le systeme nerveux, du dévelloppement des organes reproducteurs et du déclanchement du cycle de l’utérus.

II. La SVT en 4ème :

En 4eme, il y a 1h30 de SVT par semaines. Il n’y a pas de sortie prévu cette année étant donné la mise en place des nouveaux programmes. En SVT, il n’y a pas de niveau spécial à atteindre mais il faut quand même acquérir certaines compétences :

- S’informer à partir d’un document

- Raisonner

- Réaliser un gaphique et un dessin d’observation

- Savoir régler un microscope

- Comprendre et rédiger un texte

- Acquérir des connaissances scintifiques

En 4ème, il n’y a pas de dissections (sauf éventuellement pour la 2eme partie), le nombre d’élève etant trop important, et le programme ne s’y prétant pas forcément les expériences ne se font pas individuellement. Cependant, des observations au microscope, par exemple sont réalisées.

Si vous désirez faire quelques exercices gratuits d’entraînement voici quelques sites :

- 1er site
- 2eme site