Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Espagnol > Programme Espagnol pour les 4e
      Publié : 5 juin 2008

Programme Espagnol pour les 4e

Nous, Camille Delavaud et Camille Cheval, élèves de 4c avons rédigé cet article concernant l’espagnol pour les quatrièmes. Un grand merci à Madame Nicolas pour l’aide qu’elle nous a apportée. Nous vous invitons, donc à lire cet article...

Les élèves de 4e ont en moyenne trois heures d’espagnol par semaine. Un élève de 4e doit atteindre le niveau A1 à la fin de son année scolaire. Mme Nicolas, professeurs d’espagnol, attend de ses élèves,du travail, de la motivation, de l’attention et de l’ouverture d’esprit. Mieux vaut avoir des connaissances en espagnol pour avoir un métier “peut être” européen. L’espagnol étant une langue vivante, l’oral compte beaucoup.

L’élève doit être capable de comprendre les points essentiels d’une intervention énoncée dans un langage clair et standard.
      A l’écrit les objectifs principaux sont :

- Savoir lire le vocabulaire usuel, le comprendre, le lire et l’écrire.

- Découvrir et comprendre quelques aspects caractéristiques de la culture du pays (voyages, documents, vidéos, audio, journal télévisé).

Les performances à atteindre pour avoir le niveau A1 sont les suivantes :

- Demander et donner des informations.

- Dialoguer sur des sujets familiers.

- Réagir à des propositions, à des situations, établir un contact social (être capable d’accepter, de refuser, d’exprimer ses goûts, exprimer ses opinions, de faire des suggestions).

- Comprendre un message oral pour pouvoir répondre à des besoins concret.

- Reproduire un modèle oral (être capable de réciter un texte mémoriser).

- Etre capable de se présenter, se décrire, décrire des personnes ou animaux, décrire des activités).

- Lire à haute voix de manière expressive un texte bref après répétition.

- Raconter une histoire, écrire des annonces, présenter un projet.

- Comprendre une lettre.

- Comprendre le sens général d’un document écrit.

- Savoir repérer des informations ciblées dans un document écrit.

- À l’écrit être capable de copier des mots isolés, des textes courts, écrire une dictée, écrire un message simple, rendre compte de faits, d’événements. Dans le niveau A2 écrire un message simple, écrire un court récit, une description.

Manuel d'espagnol 4e

Nous vous proposons un lien pour s’exercer : http://www.espagnolfacile.com