Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Sciences Physiques > 5ème > Physique/chimie en 5ème
      Publié : 24 juin 2008
      Format PDF Enregistrer au format PDF

      Physique/chimie en 5ème

      Dugard Raphaël et Legrand Julien vont vous présenter la matière Physique/Chimie en 5ème grâce à Mme Chantier qui a répondu aux questions sur la physique/chimie en 5ème.

      - En 5ème les élèves ont environ 1H30 de cours de Physique/Chimie par semaine

      - Le programme scolaire de 5ème comprend 3 parties.
      (l’eau , l’électricité et l’optique).

      - Il y a l’eau dans notre environnement, donc ils apprennent à identifier sa constitution, ses différents états, le traitement des eaux usées et les techniques de séparation des constituants des boissons et ils vont mesurer la masse et le volume de l’eau.

      - Ils apprendront aussi à utiliser l’électricité donc les bases , la schématisation, le sens du courant et au fil du temps. Ils réaliseront eux même les manipulations , les montages , les courts circuits. Ils apprendront aussi les dangers du courant électrique.

      - Et pour finir ils apprendront l’optique donc les bases : de la lumière, des ombres, les phases de la lune et les éclipses et ils auront aussi les sources de lumière .

      Bien sur ils auront aussi des contrôles à la fin de chaque chapitre mais aussi des manipulations notées. A la fin de chaque partie, les élèves auront compétence pour voir leur progression (si ils ont acquis ou non acquis chaque partie qu’ils viennent d’étudier) .

      Le programme de 5ème reste simple facile mais il faut encore écouter le professeur et apprendre ses cours.

      Si vous voulez vous entrainer vous pouvez sur les sites ci-joint :

      http://physiquecollege.free.fr/cinquieme.htm

      http://www.discip.ac-caen.fr/phch/college/cinquieme/5_exos_acc.htm