Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Allemand > Allemand 6e / 5e
      Publié : 11 juin 2008

Allemand 6e / 5e

Présentation de la langue allemande ( 6e / 5e )

Nous, Audrey Breuil et Céline Falempin , élèves de 4eA , avons interrogé Mme Lemonnier, professeur remplaçante de Mme Deshaye, dans le but de vous informer du programme et de la langue allemande .

Quand les élèves veulent apprendre l’allemand , c’est dès la première année de collège qu’ils peuvent intégrer la section Européenne . Ils bénéficient alors d’un enseignement renforcé en allemand ( 6 heures par semaines ) . Le programme est réparti en 5 chapitres :

1- Se présenter, demander de se présenter à une personne, les chiffres, écrire le nom des pays, proposer, conseiller, émettre des hypothèses, indiquer la chronologie et exprimer son étonnement ...

2- Les jours de la semaine, les matières scolaires, les activités et loisirs, la première personne du pluriel, l’article défini et la place du verbe dans une phrase négative .

3- Les verbes de modalités au présent, savoir s’exprimer, "Schule und Schulsachen"(les formes), "Vokabeln", la négation "nicht" et la fonction sujet, objet.

4- Le groupe nominal indéfini, le groupe nominal indéfini négatif , l’imparfait, le prétérit et l’imparfait .

5-Les verbes irréguliers et régulier au présent, les adverbes de temps, savoir parler de ses habitudes et choisir entre les terminaisons"sein" ou "ihr".

- Autres : La culture allemande ( traditions / géographie / comte et légende ) , et la prononciation ( accent des mots , de phrases ... ) .
      Les professeurs ont en moyenne 18 heures de cours par semaines. Certains professeurs d’allemands n’ont pas de salle attitrés. La langue Allemande prend plus de place a l’oral qu’à l’écrit.Ils tiennent aussi en compte que les élèves apprennent aussi l’anglais en même temps et s’appuient sur leurs connaissance de cette langue. En début de chapitre , un programme d’apprentissage est proposé et en fin de chapitre ils peuvent faire le point sur leur acquis.