Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Histoire Géographie > Histoire-Géographie 5ème
      Publié : 13 juin 2008

Histoire-Géographie 5ème

Aymeric Lepage et Mathilde Carémiaux vous présentent leur article sur l’histoire/géo en 5ème. Aussi nous voudrions remercier Mme Delabos qui a accepter sans problèmes de répondre à quelques questions pour nous aider a confectionner cet article. Aussi nous vous proposons un site pour plus d’informations et cet article ci-dessous( qui est un résumé du site ) !! Nous espérons que cela vous plaira !! BONNE LECTURE !!! icones_peda

L’enseignement de l’histoire et de la géographie en 5ème s’appuie sur les grands repères chronologiques et spatiaux que les élèves ont abordés en 6ème. Le vocabulaire élémentaire du politique, du social et du religieux de même que la première grille de lecture du monde qu’ils ont acquis en 6ème, seront une base leur permettant d’aborder les programmes de 5ème et de 4ème.

Ces programmes seront consacrés, en histoire, au moyen âge, aux débuts des temps modernes(en 5ème) puis au XVIIe et XVIIIe siècle ( en 4ème). En géographie , les programmes sont destinés à préparer les élèves a comprendre l’histoire XX siècle et les grands phénomènes géographique qui seront étudiés en 3ème.

Le programme d’histoire en 5ème couvrira un champ chronologique organisé autour de trois temps forts:le monde au XIXe siècle, les XIIIe et XVIe siècle en occident.

En 4ème trois temps fort seront également privilégiés : la monarchie absolue en Europe la période révolitionnaire puis le XIXe siècle, avec, comme en 5ème une place particulière réservée à l’histoire de la France.

En géographie les programmes de 5ème et de 4ème expliquent les continents a travers des cartes ; les données historiques, culturelles et économiques seront recoupées afin de comprendre la complèxité de l’organisation des territoires. En 4ème, les programmes associeront l’étude de l’Europe et de la France.

Les contenus des programmes d’histoire et de géographie permettent de multiplier rencontres et recoupement (pas exemple les programmes d’histoire préparent a l’étude de la géographie de l’Europe et de la France).

De même, Ils permettent des liens avec pratiquement toutes les autres matières enseignées:avec le français (lecture, rédactions de textes anciens), avec les maths (courbes proportionnalités), avec les arts plastiques (études des oeuvres d’art), avec la technologie et la physique (histoire des techniques) et avec la S.V.T (géographie de l’environnement et des paysages).

Aussi chaque partie de programme doit avoir son nombre spécifique d’heures car certaines parties sont plus importantes que d’autres mais aussi certaines parties sont plus faciles a expliquer.