Vous êtes ici : Accueil > Vie au Collège > Voyages et sorties pédagogiques > Char à voile > Char à voile Mardi 28 juin 2016
      Publié : 29 juin 2016
      Format PDF Enregistrer au format PDF

      Char à voile Mardi 28 juin 2016


      Aujourd’hui, nous avons fait trois activités.


      Nous avons commencé par la découverte des dunes de Porbail.Nous avons vu comment se sont créées les dunes grâce à 3 éléments : le vent, les algues et le sable. Puis nous avons découvert le faune et la flore des dunes (Oyat, l’aneth, les lapins, les barbeilles).Nous avons travaillé sur les déchets. enfin nous avons fait du char à voile avec beaucoup de pluie et de vent, c’est quand même drôle par contre beaucoup ont arrêté et on a été filmé.


                                    Sorel Antonin et Silva Nathan 


      Les dunes : 


      Sur les dunes de Porbail nous avons appris beaucoup de choses, des noms de plantes ( la blette, l’iris, l’ajonc et la barbulle)et l’histoire de la dune . nous avons appris comment elle s’est formée et les animaux qui vivent dedans . Le renard, le lapin et le tebac l’escargot des dunes . Cette visite était très intéressante.


      La laisse de mer.


      Nous avons été sur la plage. Sur la laisse de mer nous avons ramassé les déchets , en apprenant leur effet sur la nature, ils prennent quelquefois plusieurs centaines d’années pour se dégrader


      Char à voile


      La séance de char à voile était bien en globalité, à part une grosse pluie qui s’est abattue sur nous, et beaucoup de vent.Nous avons dû rentrer un peu avant pour se rechanger et nous avons été filmés par la télévision Allemande. Mais quand même une bonne journée.


                                     Adele et Auriane


      Aujourd’hui, nous avons découvert les dunes de Porbail. Anthony, notre animateur, nous a appris comment se forment les dunes, grâce à quoi et pourquoi sont elles là... Nous avons aussi exploré leur faune et leur flore.


      Après, il nous a parlé des laisse de mer. Ce sont des déchets qui ont été amenés par la mer. (algues, filets de pêche ,os de seiche) Nous avons donc dû les ramasser. nous avons terminé nos activités par le char à voile. il y avait beaucoup de vent ce qui est idéal pour cette activité. Nous avons dû écourter notre séance à cause de la pluie, pendant cette séance nous avons été filmé par la télé Allemande . nous sommes rentrés trempés mais heureux, Nous espérons avoir un meilleur temps demain.


                                Amelie Jales et Laure Ellen Rebin 


      Aujourd’hui nous avons vu les dunes et les plantes. Notre moniteur Anthony nous a montré que chaque chose était importante pour l’équilibre naturel. Nous avons ramassé les déchets et avons constaté qu’il y en avait beaucoup plus de l’homme que naturels. Puis nous sommes allés au char à voile, sous la pluie torrentielle et un vent fort , nous nous sommes très bien débrouillés, mais rapidement seuls les plus courageux ont continué, filmés par des cameramen Allemands mais hélas les plots étaient difficiles à distinguer . Nous avons dû arrêter car nous étions tous transis par le froid, nous sommes revenus trempés mais heureux 


                             Amelie Farain et Lucie Pinot Fara

      Post-scriptum