Vous êtes ici : Accueil > Infos administratives > Informations > Exercice de simulation concernant une intrusion malveillante
Publié : 17 octobre 2016

Exercice de simulation concernant une intrusion malveillante

INFORMATION IMPORTANTE A L’ATTENTION DE MESDAMES ET MESSIEURS LES PARENTS D’ELEVES

Dans le cadre de la préparation de l’exercice de simulation concernant une intrusion malveillante, le Collège André Maurois de La Saussaye réalisera le mardi 18 octobre 2016 un exercice de mise en sûreté appelé plan particulier de mise en sûreté (PPMS). Cet exercice est national et obligatoire (cf. site du Ministère de l’Education nationale) avant le 31 décembre 2016.

Afin de nous aider à préparer vos enfants à cet exercice dans les meilleures conditions possibles, nous vous invitons à prendre connaissance des modalités relatives à son exécution (cf. ci-dessous). Ce sera pour vous l’occasion d’engager avec eux une réflexion sur ce sujet pour leur permettre d’adopter une attitude sereine dans la réalisation de ce PPMS.

M. Franck VATTIER-CROISSANT,

Principal-Adjoint

Conduite à tenir lors d’une intrusion malveillante

Le professeur :

• Verrouillera les portes
  • Éteindra les lumières et demandera un silence absolu
  • Fera éloigner les élèves des fenêtres et des portes
  • Fera accroupir les élèves dans le coin de moins visible de la salle
  • Demandera d’éteindre tous les téléphones portables
  • Maintiendra le contact avec les personnes ressources
  • Restera proche des élèves manifestant un stress et les rassurera
  • Attendra les consignes pour évacuer / terminer l’exercice

La salle doit donner l’apparence d’être inoccupée !

N. B. : dispositions particulières pour la mise en sûreté pendant les cours d’EPS

• Plateau sportif : L’évacuation se fait par la barrière qui donne sur la route nationale afin de se rendre dans le champ sous la responsabilité du / des professeur(s)
  • Gymnase  : le confinement se fait dans les vestiaires sous la responsabilité du / des professeur(s)