Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Arts Plastiques > Le cours > EPI culture et création Artistique

Publié : 2 mars 2017

EPI culture et création Artistique

Les documents en Arts Plastiques

L’épreuve des EPI est maintenant l’épreuve orale obligatoire pour l’obtention du Diplôme National du Brevet 2017, elle fait donc partie des épreuves passées au moment de l’examen en plus de l’Histoire-Géo, du Français, des Maths et des Sciences (SVT, Physique-Chimie, Technologie).

Cette épreuve orale compte pour 100 points sur les 700 points du DNB. Pour être reçu, il vous en faut au moins 350. Lors de l’épreuve, le jury sera composé de plusieurs professeurs (au moins 2) de différentes matières, normalement en lien avec le projet que vous présentez. L’épreuve dure 15 minutes réparties de la manière suivante : le candidat présente son projet pendant 5 minutes et vient ensuite un échange avec le jury de 10 minutes.

Pour l’épreuve orale du Brevet des Collèges vous pouvez choisir de présenter n’importe quel projet réalisé au sein d’un EPI. Quel que soit l’établissement, les barèmes de notation sont similaires. Cette épreuve vaut 100 points répartis comme suit :

50 points pour la maîtrise de l’expression orale
 50 points pour la maîtrise du sujet présenté

Afin de faciliter l’épreuve oral de vos enfants concernant les EPI 2017, voici le dossier complet pour les Arts Plastiques sur la partie Culture et Création Artistique.

Nous avons étudié en cours deux thématiques (la propagande - l’Art engagé) et réalisé deux travaux plastiques : Une affiche et un travail en volume (le désespéré - La valise).

Il leur est donc possible de présenter un de ces deux travaux à l’oral en le replaçant dans son contexte.

Les documents et les analyses réalisées en cours ne sont qu’un support à un travail plus personnel que devra réalisé l’élève sur les sujets abordés.

A titre indicatif, voici quelques compétences évaluées lors de la prestation :

S’exprimer de façon maîtrisée face à un auditoire
 Exprimer ses sensations, sentiments, son avis dans le but de faire partager sont point de vue
 Employer un vocabulaire précis et varié
 Participer de façon constructive à des échanges oraux
 Participer à un débat, exprimer son opinion, prendre en compte ses interlocuteurs
 Mettre en oeuvre un projet
 Porter un regard critique sur sa production
 Construire un exposé de quelques minutes
 Raisonner, justifier
 Mobiliser des outils numériques....