Vous êtes ici : Accueil > Vie au Collège > Médiation > La médiation au collège .
      Publié : 10 juin 2008

La médiation au collège .

Présentation de notre projet .

Nous, Allan Airault et Julie Ben Haddour, élèves en classe de 4eE avons choisi de rédiger dans le cadre de la création du site, un article sur la médiation étant donné que nous sommes nous même médiateurs. Nous allons vous présenter notre activité. Grâce à une très grande aide de Mme Verdure que nous remercions, nous avons élaboré l’article ci dessous. Bonne lecture à tous .

Le médiateur à l’école est un jeune, comme vous qui a suivis une formation lui permettant d’aider les autres à résoudre leur conflits. Le but de la médiation est d’aider les adversaires à trouver eux même une solution satisfaisante pour les deux parties.

Fondée en 1993 par deux enseignantes (Brigitte Liatard et Isabelle Diaz) l’association Génération Médiateurs forme des élèves ainsi que des éducateurs, de l’école au lycée, à la gestions des conflits.

La médiation par les pairs au collège de la Saussaye disposent d’élèves médiateurs volontaires formés aux niveau de 5eme , 4eme et 3eme (29 élèves). Ce projet initial est porté par Mariannick Verdure, infirmière scolaire, soutenue par ses collègues volontaires eux mêmes formés (8 adultes), pour l’accompagner dans cette démarche. Afin de réaliser les médiations, un local spécifique a été aménagé avec l’aide de Mr
      Lefevre
      professeur d’arts plastiques, et des élèves. Sur la porte de la salle de médiation les élèves peuvent consulter le planning journalier de permanence des élèves médiateurs et ont a leur disposition un trombinoscope pour les identifier.

Au moment de la pause, des élèves médiateurs badgés sillonnent la cour de récréation à disposition des élèves et les convient à une médiation lors de conflits repérés ou déclarés. Cette invitation peut aboutir à une médiation ou à un refus des intéressés du conflit. Pour réussir une médiation, le nombre d’élèves médiateurs doit être égal ou supérieur aux médiés.

Les possibilités de médiation :
      - des adultes proposent aux jeunes en conflit d’aller voir les médiateurs
      - les jeunes vont eux mêmes voir les médiateurs et vice versa !!

Les règles :

- Parler en “JE
      - Avoir le même temps de paroles
      - Ne pas se couper la parole
      - Pas de gros mots

La GIRAFE est le symbole de la médiation ... !