Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Histoire Géographie > Projet classe spécifique 4e

Projet classe spécifique 4e

Regards croisés sur la société elbeuvienne du XIXème siècle

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire ( Français, Histoire, E.P.S et Arts Plastiques), les élèves endosseront le rôle de journaliste et tiendront un journal sur la ville d’Elbeuf au XIXème siècle à partir d’archives situées à la Fabrique des Savoirs, de photographies de la ville de l’époque et du roman Baccara, dans lequel Hector Malot qui est originaire de la région a décrit la ville d’Elbeuf.

Pour le déroulement du projet, un journaliste viendra expliquer le métier aux élèves qui se rendront ensuite à France 3 et au journal d’Elbeuf. Puis les élèves choisiront un type de journal et formeront trois groupes. L’un réalisera un journal télévision (le JT de 20h), l’autre un journal radio ( communiqué, interview, reportage, enquête, critique) et le troisième un journal papier illustré par des photographies prises par les élèves lors d’une course d’orientation dans la ville d’Elbeuf.

Mme Dossin et Mme Loureiro