Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Anglais > Présentation de l’ anglais en général
      Publié : 13 juin 2008

Présentation de l’ anglais en général

Nous allons vous présenter l’enseignement de l’anglais en général. Cet article a été rédigé par Sarah Detuncq et Tiffany Dauton en classe de 4èmeD. Pour ce faire, nous avons interrogé Madame Laffeach. Et nous la remerçions de sa collaboration à cette occasion.

L’anglais n’est pas obligatoire mais on l’enseigne quand même depuis le 19 ème Siècle, c’est une langue de communication la plus répandue dans le monde ( commerce, internet...)

A l’arrivée au collège le niveau A1 doit être acquis par les nouveaux 6ème , pour que les élèves puissent comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes, des besoins simples et concrets. Il devra savoir présenter quelqu’un et pourra poser des questions à une personne la concernant, il pourra aussi communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctivement.

A la fin du collège le niveau B1 doit être acquis par les élèves de 3ème. Les enseignements des langues vivantes dispensés dans les classes de collège doivent permettre aux élèves de dévelloper leur pratique de langue en reforçant la place consacrée aux activités mettant l’accent sur la communication.

Les nouveaux modes d’organisation des classes de langues qui doivent être mis en place au collège repondent à cet objectif. Ils se traduisent en particulier par le regroupement des élèves non plus en fonction du moment où a été initié l’apprentissage de la langue mais à partir du niveau des acquisitions atteint par les élèves. Les compétences de communication et d’ expression oral et écrites sont appréciées en référence aux niveaux définis dans le cadre européen commun de référence par les langues.

Avec les objectifs linguistiques cuturels et intellectuels dans les nouveaux programmes généralisés à la rentrée 2008, l’ enseignement des langues au collège va contribuer, de manière spécifique à la formation générale des élèves et va enrichir les possibilités d’ expression des élèves et leur ouvrir multiples occasions d’échanges.

L’apprentissage d’une langue étrangère étant connaissance d’une ou de plusieurs autres cultures, il donne accès à d’autres usagers, à d’autres modes de pensée, à d’autres valeurs. Apprendre une langue étrangère c’est acquérir les sens du relatif et l’esprit de tolérence, valeurs d’autant plus nécessaires aujourd’hui que le collège contribur à l’intégration culturelle. Elle implique aussi une prise de conscience progressive de leur mode de fonctionnement.

Cette reflexion sur le language y compris sur le français contribue a developper les facultés conceptuelles et favorise l’autonomie d’expression, c’est pour cela que le "Workbook" (cahier d’activités) est le complement de la méthode ( on y trouve de la grammaire, des exercices...).

La section européenne est pour les élèves qui aiment l’anglais sachant qu’ils font plus heures dans l’année et pour ceux qui font cette section un voyage est prevu en Angleterre. Les instructions ministérielles indiquent qu’à partir de cette année l’anglais sera au brevet, ce sera d’une part de contrôle continu comme tous les ans et en plus il faudra avoir au moins le niveau A2 pour l’obtenir. Comme l’anglais est important, les collèges ont plus de professeurs d’anglais comme celui d’André Maurois où on en compte cinq.