Vous êtes ici : Accueil > Vie au Collège > Education au Développement Durable > Les nouvelles énergies > Fonctionnement d’une éolienne
      Publié : 2 juin 2009
      Format PDF Enregistrer au format PDF

      Fonctionnement d’une éolienne

      Comment fonctionne une éolienne ??
      Où placer une éolienne ??
      A quoi sert une éolienne ??

      Une éolienne est un dispositif mécanique destiné à convertir l’énergie du vent en électricité. Elle est composée des principaux éléments suivants.

      1) un mât, haut d’une centaine de mètres en moyenne, qui soutient la nacelle afin que celle-ci puisse capter des vents plus hauts donc plus forts.

      2) une nacelle, située en haut de ce mât, qui abrite notamment la génératrice.

      3) le rotor, auquel sont fixées les trois pales, entre en mouvement rotatif grâce à l’intensité du vent et fait ainsi tourner un arbre mécanique. Le multiplicateur augmente la vitesse de celui-ci, cette énergie est enfin convertie en électricité par la génératrice.

      Les éoliennes ont le plus souvent 3 pales, car il s’agit d’un compromis entre différents paramètres :

      * le nombre pair de pales entraine des effets mécaniques indésirables (forces dites de "précession" trop élevées),
      * le rendement décroit si le nombre de pales augmente (une pale étant perturbée par la précédente).

      Les petites éoliennes ont toutefois des rotors qui ont parfois deux pales. Celles-ci sont en effet suffisamment petites pour supporter les contraintes de précession et elles peuvent alors profiter du rendement meilleur des rotors bipales par rapport aux rotors tripales.

      Les rotors bipales sont de plus, plus simples à concevoir et à réaliser.

      Les éoliennes n’ont pas toujours une géométrie constante. En effet, elles doivent être capables de supporter les tempêtes et cette résistance aux vents violent peut-être obtenue par une modification de la forme du rotor.
      Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d’une éolienne de pompage), ou pour produire de l’électricité (dans le cas d’un aérogénérateur). On parle de parc éolien ou de ferme éolienne pour décrire les unités de productions groupées, dites « offshore » si elles sont en mer.

      Les régions du monde où les champs éoliens sont les plus nombreux sont le Danemark, le nord de l’Allemagne et la Californie (USA), mais de nombreux parcs éoliens existent dans les îles des Shetlands (Écosse), dans la plaine du Pô (Italie) et en Galice (Espagne), où l’on peut en voir des centaines tout au long de la côte. En France elles sont surtout présentes en Bretagne dans l’Aude, la Meuse (France).

      http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne

      Portfolio automatique :