Vous êtes ici : Accueil > Vie au Collège > Education au Développement Durable > Où vont les eaux usées ?
      Publié : 1er juin 2009
      Format PDF Enregistrer au format PDF

      Où vont les eaux usées ?

      Où vont les eaux usées ?

      Les eaux usées vont dans ce que l’on appelle une station d’épuration.
      Les eaux usées, aussi appelées eaux polluées, sont toutes les eaux qui sont de nature à contaminer les milieux dans lesquelles elles sont déversées.
      Beaucoup de stations d’épuration ont permis de réels progrès en matière de qualité d’eau, mais elles ne peuvent généralement traiter correctement les nitrates et/ou les phosphates, ni certains types de virus ou bactéries, et aucune des stations classiques n’est capable de suffisamment dégrader nombre des perturbateurs endocriniens qui y entrent.

      JPEG - 34.5 ko
      Station d’épuration vue du ciel .

      Certaines sont obsolètes, ou débordées à certaines époques ou par des flux d’eaux pluviales en cas de crues. Enfin, après le traitement de l’eau se pose le problème du devenir des boues d’épuration (parfois significativement contaminées par des polluants non dégradable, qui si ces boues sont mal gérées peuvent plus tard rejoindre les eaux superficielle ou la nappe)

      Le traitement des eaux usées a pour but de les dépolluer suffisamment pour qu’elles n’altèrent pas la qualité du milieu naturel dans lequel elles seront finalement rejetés.

      De l’arrivée à la station d’épuration jusqu’au rejet naturel :