Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Mathématiques > Les Mathématiques en 4°
      Publié : 15 mai 2009

Les Mathématiques en 4°

Nous Lucie Rousseaux & Kimbherley Van Duffel élèves de 4°E , avons rédigé un article sur les Maths en 4°. Nous remercions Madame Lécuyer de nous avoir aider dans ce projet

Les Maths en 4°

Le programme de 4° est constitué de deux parties : Calculs & Géométrie ; La partie Calcul est constituée de deux chapitres : Calculs numérique , (avec des nombres) calcul littéral (avec des lettres).
      La partie calculs numériques comporte trois chapitres :
      Les relatifs addition , soustraction (rappel du programme de 5°), multiplication et division.
      Les fractions addition , soustraction, multiplication (rappel du programme 5° )
      Les puissances (Définir une puissances de n’importe quel nombre , travailler sur les puissance de 10) .
      La partie calcul littéral est composée de trois chapitres :
      Simplifier une somme, un produit.
      Revenir sur la distributivité vue en 5° (développer des expressions avec des lettres ).
      Notion d’équation du 1° degrés (comment résoudre une équation ? ) à 1 inconnue .
      La partie géométrie comporte 4 chapitres :
      Le théorème de Pythagore
      Calculer les angles du triangle rectangle avec les cosinus
      Les droites particulières d’un triangle (médiane, médiatrices, Hauteur )
      Et les triangles rectangles et les cercles
      Si on a le temps on revient sur les droites parallèles et les triangles.

Les Difficultés :
      On commence vraiment les maths en 4° (toutes les bases pour le lycée sont dans le programme de 4°) ;
      Le programme de 4° et de 3° forme un tout : on commence le travail sur les cosinus en 3°...
      Dans le programme on travaille avec des lettres.

Souvent les élèves ont des difficultés :
      pour trouver la bonne propriété ;
      pour la compréhension des énoncés.

Les objectifs sont qu’il faut amener les élèves à faire correctement n’importe quel calcul et exercices, à lire un énoncé en ne prenant que les points mathématiques importants, à commencer à raisonner, à aimer les maths, et à la considérer comme un jeu (objectif très difficile).

Façon de travailler :
      Il y a beaucoup d’exercices, un exemple permet aux élèves de découvrir la notion sur laquelle on veut travailler, cette notion est utilisée dans différent exercices.

Sites gratuits pour aider vos enfants en maths :
      - www.asdmaths.net/
      - www.ilemaths.net/