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      Publié : 18 juin 2009
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      Anglais 3ème

      Nous, Bérénice et Pauline, en classe de 4ème A, nous avons rédigé un article en Technologie pour améliorer ce site et nous remercions Madame Féron de nous avoir aider dans ce projet.


      Les 3èmes vont travailler globalement sur les Etats-Unis, le Canada ainsi que sur l’histoire de la musique. Ils approfondissent leur expression écrite et orale. Il faut savoir prendre la parole pendant un certain temps. Le programme se déroule ainsi, ils ont 3 heures par semaine. Ils sont entre le palier A2 vers B1.

      Le palier A2 consiste à : Parler avec quelqu’un : « Je peux poser des questions simples, répondre et échanger des idées simples sur des sujets familiers. Je peux exprimer mon accord ou mon désaccord. » Ecouter et comprendre : « Je peux comprendre les numéros de téléphone. Si on me raconte une histoire simple au sujet de gens que je connais, je peux saisir le sens général. » Parler à quelqu’un de mes astuces : « Si j’utilise un mot dont je ne suis pas sûr du sens, je peux faire des gestes pour clarifier ce que je veux dire. » Exprimer en continu à l’oral : « Je décrire et comparer sommairement des objets. Je peux expliquer en quoi une chose me plait ou me déplaît. » Ecrire un texte assez grand : « Je peux raconter ce qui m’est arrivé dans un passé proche ou lointain. Je peux, en me relisant plusieurs fois, repérer, corriger ou supprimer mes erreurs. » Lire et comprendre : « Je peux comprendre une lettre personnelle simple et courte. » Lire et comprendre mes astuces : « Je peux utiliser le sens général d’un texte pour deviner le sens probable de mots inconnus. »

      Pour le B1, c’est un peu plus complet mais les mêmes exercices reviennent.
      Les principaux objectifs à aborder se composent au niveau grammatical de la manière suivante : le prétérit simple ; le style indirect avec des questions, changement de référent, avec say/tell, le passage du présent au prétérit, avec wonder, le passage de will à would et le passage du present perfect au past perfect ; la réciprocité : each other ; la formation des mots : les préfixes un-, ir-, im-, in- ; les suffixes : -ly, -ful, -less, -ness ; les mots composés : a fashion designer, a driving license, open minded… ; l’expression du contraste, de la concession, du but, du résultat, de la restriction, de la préférence, du regret et de quantité ; exprimer la contrainte et la permission : let/make, someone/do ; exprimer l’antériorité ; la voix passive avec les verbes ask, give, tell, offer, show… ; les verbes look /sound + adj. ou + noms ; les questions en how ; la similitude : both of us/neither of us ; la similitude et la différence : so/neither, did I ou I did’nt ; le present perfect avec : they have been to ou It’s the first time ; les pronoms relatifs et le relatif when ; parler de ce qui était vrai autrefois et qui ne l’est plus : use to ou not … any more ; le gérondif après les prépositions ; les composés en wh-ever ; le conditionnel : I’d like, if + prétérit, … would + base verbale, if + past perfect, … would have + participe passé.

      Et au niveau phonologique, les élèves abordent les points suivants : les terminaisons en : -ic , -ion, -ian, -er, -or, -ese, -ity et en voyelles doubles ; les liaisons, formes faibles, mots accentués ; les consonnes qui disparaissent à l’oral ; la forme en –ing / la forme passive en –en ; les premières syllabes a- ou be- ; l’accent secondaire ; la forme d’insistance : les auxiliaires accentués ; les prononciations de have.