Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Education Physique et Sportive > Les cours > Activité NATATION au collège
      Publié : 3 février 2010

Activité NATATION au collège

L’appréhension du milieu aquatique peut-être très difficile pour certains élèves. Afin de mieux mettre vos enfants en sécurité et d’optimiser les conditions d’apprentissage, nous avons choisi de mettre 3 enseignants pour deux classes. Les élèves sont testés lors de la première leçon sur l’ancien test du savoir nager collège.

Il s’agit après un départ du bord par un saut ou un plongeon de parcourir 50 mètres en utilisant une nage ventrale et une nage dorsale, puis de s’immobiliser pour aller chercher un objet.

A l’issue de ce test les enfants sont répartis en 3 groupes.

Les non nageurs ceux qui ne parviennent pas à réaliser au moins 40 mètres

Les débrouillés ceux qui ont parcouru plus de 40 mètres mais qui n’ont pas réalisés les autres épreuves, ou qui présente de grosses difficultés dans la nage.

Les nageurs ceux qui ont réussi le test avec aisance.

Chaque groupe reçoit l’enseignement qui correspond à son niveau, l’objectif étant que l’ensemble des élèves atteignent le savoir nager niveau 1 de collège, exigible pour le socle commun de compétence.

Premier degré du savoir-nager

Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin :

• sauter en grande profondeur,

• revenir à la surface et s’immerger pour passer sous un obstacle flottant,

• nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos,

• réaliser un surplace de 10 secondes,
      • s’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant.

Connaissances et attitudes essentielles à vérifier :
      • connaître les règles d’hygiène corporelle

• connaître les contre indications

• prendre connaissance du règlement intérieur de l’installation nautique

• connaître et respecter le rôle des adultes encadrant

Deuxième degré du savoir nager

• plonger et nager 10 mètres en immersion
      • nager 10 minutes sans prendre appui

• réaliser un surplace de 1 minute

• réaliser un plongeon canard pour remonter un objet immergé

• remorquer cet objet sur 20 mètres sur le dos et les bras croisés sur la poitrine

Connaissances et attitudes essentielles à vérifier :

• connaître les recommandations visant à prévenir les accidents et les noyades en milieu naturel

• connaître les attitudes efficaces pour se sortir de situations périlleuses

• connaître les attitudes efficaces pour contribuer à porter secours sans se perdre soi même

• connaître les chaînes d’alerte et les numéros d’urgence

Seuls les élèves qui ont acquis le savoir nager niveau 1 peuvent prétendre accéder au terme d’un cycle d’apprentissage de niveau 1

ÉVALUATION

Les élèves du groupe non nageur doivent réaliser un déplacement avec ou sans objet en fonction du niveau acquis.

Les élèves du groupe débrouillé doivent réaliser la compétence attendue niveau 1 :

A partir d’un départ plongé ou dans l’eau réaliser, sur une durée de 6 minutes, la meilleure performance possible en nage ventrale et dorsale en optimisant l’équilibre, la respiration et les phases de coulée.
      Respecter les règles de sécurité et d’hygiène.

Les élèves nageurs doivent réaliser la compétence attendue niveau 1 et du perfectionnement de nage en plus.