Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Mathématiques > Le programme de mathématique en 6eme
      Publié : 1er juillet 2010
      Format PDF Enregistrer au format PDF

      Le programme de mathématique en 6eme

      En rapport au programme de technologie de 4ème,nous,Logan Fusin et Marius Jourdain, vous présentons le programme de mathématique en 6ème.

      En mathématique, les élèves de 6ème étudieront deux grands chapitres : la Géométrie et les Numériques. Dans le premier chapitre (la Géométrie ), les élèves travailleront sur 8 thèmes :
      1er thème : les éléments de géométrie (points, droites, segments etc...).
      2ème thème : les droites (vocabulaire, constructions, propriétés etc...).
      3ème thème : les triangles et quadrilatères (vocabulaire, figures, constructions etc...).
      4ème thème : les angles (nommer, mesurer, angles aigus et obtus etc...).
      5ème thème : symétrie axiale (vocabulaire, constructions de ponts et de figures)
      6ème thème : axes de symétrie (figures quelconques, médiatrice, bissectrice, figures particulières)
      7ème thème :espace (solides et perspectives, patrons, volumes)
      8ème thème :aires et périmètres (aires, périmètres, calcul d’aires, calculs de périmètres)

      Dans le deuxième chapitre (les numériques ), les élèves travailleront sur 6 thèmes :
      1er thème :entiers et décimaux (écriture des entiers et décimaux, écriture fractionnaire, comparaisons, repérage sur un axe)
      2ème thème :entiers et opérations (calcul mental, +,-,x et les entiers, opérations, divisions, diviseurs)
      3ème thème :décimaux et opérations(décimaux, calculatrice, problèmes)
      4ème thème :fractions (fractions et parts, simplification, fraction d’un nombre, fractions et pourcentages)
      5ème thème :proportionnalité (proportionnalité, échelle)
      6ème thème :statistiques (lire des donnés, construire et compléter)

      Si vous voulez vous exercer, il existe certain sites spécialisés tel que :
      http://mathenpoche.sesamath.net/
      http://www.cmath.fr/
      Et bien d’autres...