Vous êtes ici : Accueil > Infos administratives > Collège > Bienvenue sur le site du collège André Maurois !
      Par : M. Dars
      Publié : 4 décembre 2010
      Format PDF Enregistrer au format PDF

      Bienvenue sur le site du collège André Maurois !

      Edito de Mme Seigle

      Bienvenue sur le site du collège André Maurois !

      L’année scolaire 2010/2011 a débuté depuis déjà plusieurs semaines, les premiers flocons sont tombés nous annonçant les fêtes de Noël …
      Durant ces premiers mois, l’ensemble de l’équipe éducative s’est mobilisée pour proposer aux élèves des sorties scolaires, des voyages culturels sportifs et linguistiques afin que chacun d’entre eux puisse approfondir sa connaissance du monde et développer ses compétences civiques, linguistiques …

      Le collège vivra cette année aux couleurs de l’Europe : de Londres à Berlin en passant par Aix la Chapelle, de Liverpool à Barcelone, de Brighton à la chatoyante Andalousie. Des élèves de 6ème, 4ème et 3ème partiront à la découverte de ces différents villes ou capitales toutes riches d’un important patrimoine culturel et historique. Ils vivront alors au rythme d’autres traditions, d’autres quotidiens et au son d’une autre langue, s’ouvrant progressivement à d’autres cultures développant ainsi un esprit d’ouverture et de tolérance. Trois classes de 5ème se voient, quant à elles, proposer des séjours plus sportifs, ski et char à voile, les élèves, au-delà de la pratique sportive, seront mis en situation d’acquisition de compétences transversales telles que l’autonomie et la responsabilité…

      Et n’oublions pas les différentes sorties qui sont des supports pédagogiques essentiels, favorisant l’acquisition de nouvelles connaissances ; ce sera alors le musée d’art moderne pour les 6ème, les sorties géologiques pour les 5ème, la visite de l’exposition sur l’Or des Incas pour les 3ème, la galerie de l’évolution …

      Cette année, nous vivrons ensemble la mise en œuvre du Socle commun de connaissances et de compétences dont la validation sera obligatoire pour le DNB 2011. Le parcours de découverte des métiers et des formations se mettra progressivement en place à partir de la classe de 5ème et le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté pilotera à nouveau le groupe des médiateurs et proposera très certainement une journée consacrée à la sécurité ainsi qu’une information sur les dangers d’Internet.

      Tous ces projets et ces différentes actions viennent soutenir, par leurs objectifs éducatifs et pédagogiques, l’enseignement de qualité dispensé dans notre Etablissement. Notre collège n’a qu’un seul et unique objectif : mettre tout en œuvre pour la réussite de chaque élève, une réussite qui se conjugue au pluriel tant elle est liée au projet, aux compétences de chacun d’entre eux. Chaque élève y a sa place.

      Je souhaite que ce site soit pour vous, lecteurs, un bon outil d’information, riche et intéressant.

      Bonne lecture à tous !

      La Principale
      Nathalie Seigle