Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > La 3ème découverte professionelle > La D.P.3, c’est quoi ?
      Publié : 2 juillet 2013

La D.P.3, c’est quoi ?

Une option formatrice et exigeante.

La D.P.3, c’est la Découverte Professionnelle 3H. Elle se déroule en 1h en salle de technologie et 2h au C.D.I.. Les élèves doivent aussi participer au journal du collège.

Chaque année, la DP3 a un thème autour duquel s’organisent des recherches et des sorties.
      On y découvre aussi les différents choix d’orientation après la 3ème, les formations ainsi que les études conduisant à un métier futur.
      Pour être pris en DP3, il faut passer un oral à la suite duquel les professeurs décideront si l’élève peut intégrer la section DP3.
      Au cours de cette année, les élèves réalisent deux stages pour découvrir la vie en entreprise. Puis, ils devront écrire un dossier de stage. A la fin de l’année, ils passeront un oral en rapport avec les stages effectués.
      Il est important de savoir que les notes en DP3 et l’oral comptent pour le brevet.

Sur notre groupe actuel de DP3,
      • 1/3 partira en seconde générale et technologique.
      • 1/3 partira vers un BAC Pro.
      • 1/3 partira vers l’apprentissage.

L’année de troisième est une année très importante car les élèves doivent choisir leur orientation qui dépend en partie de leur futur métier. La DP3 aide à y voir plus clair dans toutes les orientations possibles après la troisième.

Adélaïde, Clara, Élise et Bastien
      DP3 – 2012/2013