Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Mathématiques > programme de mathématiques de 5e
      Publié : 12 juin 2008

programme de mathématiques de 5e

Margaux Simard et Audrey Lefebvre vous présentent le programme de mathématiques 5e avec l’intervention de madame Lecuyer (professeur de mathématiques) que nous remercions pour sa collaboration.

La démarche suivie dans l’enseignement des mathématiques renforce la formation intellectuelle des élèves et concourt à celle de citoyen en développant leur aptitude à chercher, leurs capacités à critiquer, justifier ou infirmer une affirmation en les habituant à s’exprimer clairement aussi bien a l’écrit qu’a l’oral.

Les activités numériques :}

Comme en 6e , la résolution de problèmes constitue l’objectif fondamental de cette partie du programme.

Les travaux numériques prennent appui sur la pratique du calcul exact ou approché, sous différentes formes souvent complémentaires : le calcul mental, le calcul à la main, l’emploi d’une calculatrice.

Contenus des activités numériques :

icones_peda

1-Enchainement d’oppération sur les nombres entiers et décimaux positifs.(convention de priorités entre opérations,distributivité de la multiplication par rapport à l’addition.) icones_peda

2-Nombres en écritures fractionnaire.(comparaison,addition et soustraction,multiplication ;les dénominateurs étant égaux ou multiples)

3-Nombres relatifs en écritures décimale :(introduction des nombres positifs et negatifs,comparaison,addition,soustraction) icones_peda

4-introduction d’expressions avec des lettres ;initiation à la résolution d’équations.

Activités géométriques :

En classe de 5e, l’étude des figures planes se poursuit.Un nouvel outil,la symétrie centrale,permet d’enrichir et de réoganiser les connaissances sur les figures,dont certaines propriétés pourront être démontrées ; le parallélogramme est une figure fondamentale du programme.

Les travaux de géométrie plane prennent toujours appui sur des figures, dessinées suivant les cas à main levée ou à l’aide des instruments de dessin et de mesure, y compris dans un environnement informatique.Les diverses activités de géométrie habitueront les élèves à expérimenter à conjecturer , et permettront progressivement de s’entrainer à des justifications au moyen de courtes séquences déductives mettant en oeuvre les outils du programme et ceux déjà acquis en 6e, notamment la symétrie axiale.

Contenus des activités géométriques :

icones_peda

1-La symétrie centrale : (notion de symétrie centrale,construction de symétriques, étude des propriétés)reconnaitre des figures ayant axe,centre de symétrie )

2-Les angles.(définitions angles adjacents,opposés par le sommet,alternes-internes,correspondants.)
      savoir les reconnaitre sur une figure donnée ;propriétés -> calculs d’angles.

3-Le parallélogramme (constructions,propriétés,aire)

4-Triangle ( Constructions de triangles,inégalité triangulaire,sommes des angles )
      icones_peda

5-Droites remarquable d’un traingle ; hauteur ; médiane ; médiatrice ; bissectrice ; définition de construction. icones_peda