Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Histoire Géographie > L’Histoire et la Géographie en 6ème
      Publié : 13 juin 2008

L’Histoire et la Géographie en 6ème

Nous,Guillaume Lenain et Tanguy Talpied de 4E, avons rédigé un article sur l’histoire/géographie en 6ème pour pouvoir le publier sur le site du collège. Nous remercions Mr Fécamp et Mme Hadjipanayotou de nous avoir aider dans ce travail.

Pour vous faire découvrir l’histoire/géographie/éducation civique en 6ème,nous allons vous présenter les programmes.

I-Les programmes

A)L’Histoire :

1-Introduction:la naissance de l’agriculture et de l’écriture (2 ou 3 heures). La révolution néolitique.

2-L’Egypte : le pharaon, les dieux et les hommes (4 à 5 heures).L’essentiel est de faire découvrir, sans s’attarder sur une approche chronologique, les permanences d’une civilisation.

3-Le peuple de la Bible:les Hébreux (3 à 4 heures).L’étude des Hébreux est abordée à partir de la Bible et des sources archéologiques.

4-La Grèce : (9 à 10 heures).La présentation de l’étendue du monde grec. L’évocation des guerres médiques. Le professeur explique le fonctionnement de la démocratie au temps de Périclès et présente la ville.

Alexandre le Grand : l’étude repose sur le récit de l’épopée d’Alexandre.
      La civilisation héllénistique est présentée à partir de l’exemple d’une ville (Alexandrie ou Pergame).

5-Rome,de la république à l’empire(9 à 10 heures)
      La présentation d’une cité, la définition de la république.L’empire est étudié au moment de son apogée en insistant sur le rôle de l’Empereur et l’adaptation des institution de la cité.

6-Les débuts du Christianisme(3 à 4 heures)
      On présente Jésus dans son milieu historique et spirituel, et les Evangiles comme la source essentielle des croyances chrétiennes.

7-La fin de l’Empire Romains en Occident.
      Les relations entre l’Empire et les barbares sont étudiées globalement en montrant la dislocation de l’Empire en Occident et sa survie en Orient.

Pour plus d’informations,vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.ac-rouen.fr/hist_geo/pgm/6/prg6h.htm

B)Géographie :

1-Les grands repères géographiques du monde(15 à 18 heures)
      En introduction(1 heure) sont rappelés quelques notions élémentaires étudiées de l’école primaire.

La répartition de la population mondiale(7 à 8 heures)
      On étudie les zones de fort et de faible peuplement et on les compares.

Les grands domaines climatiques biogéographiques(4 à 5 heures)
      Les caractéristiques climatiques et végétales de la planète.

Les grands ensembles de relief(3 à 4 heures)
      Ils sont étudiés à partir de cartes et d’images.

2-Les grands types de paysages(18 à 21 heures)
      - Les paysages urbains.
      - Les paysages ruraux.
      - Les paysages de faible occupation humaine.

Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site :

C)Education civique :

1-Le sens de l’école :
      La vie au collège.
      L’étude de la vie au collège commence par la découverte
      des lieux et des personnes (voir II)

2-Les droits et les devoirs de la personne.
      En classe de 6ème, les élèves découvrent une communauté avec ses règles (ex:le collège)

3-Responsabilité vis-à-vis du cadre de l’environnement :
      Etude de la législation sur les espaces verts,parcs et forêts.

II-A La Saussaye :

En 6eme, les sacs sont allégés car il y a un de leur livre en classe.

Chaque année en education civique, avec les gens de la CNA, on fait une alerte incendie chronomètrée dans les cars.

Au début de l’année, les 6ème font un jeu de pistes pour découvrir le collège mis au point par notre professeur d’histoire/géographie.

Vous pouvez aller voir le site http://www.ac-rouen.fr/hist_geo/pgm/6/prg6ec.htm
      pour avoir plus d’informations.