Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Education Physique et Sportive > Les cours > EPS en 4ème 3ème
      Publié : 13 juin 2008

EPS en 4ème 3ème

Alexis et Raphaël , vous présentent l’article sur le sport des 4ème et 3éme, qu’ils ont écrit avec l’aide de madame Piou. Elle a eu la gentillesse de nous consacrer du temps pour répondre à nos questions et nous la remercions.

Le déroulement des heures de sport fonctionne de la maniére suivante :
      - Certains élèves de 4ème et 3ème ont deux séances d’EPS par semaine dont une de deux heures et l’autre de une heure.
      - D’autres ont une séance de deux heures par semaine et une deuxième de deux heures tous les quinze jours.

Donc ils bénéficient tous de trois heures de sport par semaine en moyenne.La mixité n’est pas toujours respectée. En 3ème, les filles et les garçons sont mélangés mais en 4ème, le professeur interrogé n’a qu’un groupe de filles. En outre, en ce qui concerne le cross, les filles ont une différence de traitement : elles doivent parcourir 1955m et les garçons 2270m .

En début d’année , les éleves de 3ème et 4ème ont choisi des activités sportives qu’ils classent en trois menus. En 4ème, le menu 1 comprend la danse, l’acrosport, le badminton et les lancers de poids ; le menu 2, le handball, le badminton, le volley-ball et le saut en longueur et le menu 3, le rugby, le tennis de table, la lutte et la course.

En 3ème, le basket, l’acrosport, le badminton et les lancers de poids constituent le menu 1 ; le handball, le badminton, le cirque et le saut en longueur, le menu 2 et le football, le tennis de table, la gymnastique et la course, le menu 3. Il y a 4 cycles par an et chaque cycle dure 9 séances.
      La séance de menu est assurée par le professeur du menu.

Dans chaque sport, chaque professeur a ses objectifs. Par exemple, pour le basket, le professeur interrogé attend de l’élève une conaissance de l’activité complète pour le lycée. Pour l’acrosport, les élèves doivent être capable de créer un enchainement de dix pyramides humaines en groupe.

Dans la mesure ou les élèves ont choisi les activités, les groupes sont sympathiques et les élèves sont motivés. La motivation des élèves est essentielle pour passer une bonne séance. Les professeurs sont donc satisfaits puisque les élèves progressent tout en éprouvant du plaisir.
      .