Quand les élèves veulent apprendre l’allemand , c’est dès la première année de collège qu’ils peuvent intégrer la section Européenne . Ils bénéficient alors d’un enseignement renforcé en allemand ( 6 heures par semaines ) . Le programme est réparti en 5 chapitres :
1- Se présenter, demander de se présenter à une personne, les chiffres, écrire le nom des pays, proposer, conseiller, émettre des hypothèses, indiquer la chronologie et exprimer son étonnement ...
2- Les jours de la semaine, les matières scolaires, les activités et loisirs, la première personne du pluriel, l’article défini et la place du verbe dans une phrase négative .
3- Les verbes de modalités au présent, savoir s’exprimer, "Schule und Schulsachen"(les formes), "Vokabeln", la négation "nicht" et la fonction sujet, objet.
4- Le groupe nominal indéfini, le groupe nominal indéfini négatif , l’imparfait, le prétérit et l’imparfait .
5-Les verbes irréguliers et régulier au présent, les adverbes de temps, savoir parler de ses habitudes et choisir entre les terminaisons"sein" ou "ihr".
Autres : La culture allemande ( traditions / géographie / comte et légende ) , et la prononciation ( accent des mots , de phrases ... ) .
Les professeurs ont en moyenne 18 heures de cours par semaines. Certains professeurs d’allemands n’ont pas de salle attitrés. La langue Allemande prend plus de place a l’oral qu’à l’écrit.Ils tiennent aussi en compte que les élèves apprennent aussi l’anglais en même temps et s’appuient sur leurs connaissance de cette langue. En début de chapitre , un programme d’apprentissage est proposé et en fin de chapitre ils peuvent faire le point sur leur acquis.