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Publié : 24 juin 2008
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Le Francais en 4eme

Presentation et Description

Lucas et Aurélien, éléves de 4a, avons interrogé Mme Dossin un professeur de français pour rédiger un article sur l’enseignement du français en 4ème. Et nous la remercions pour avoir répondu à nos questions.

Au travers du programme de 4ème, les elèves doivent maitriser les marques syntaxiques des discours complexe.

En grammaire :
Enoncé, énonciation :
- La situation d’enonciation et ses indices
- L’énoncé ancré dans la situation d’enonciation
- Fonction des discours
- Point de vue de l’enonciateur
- Paroles rapportés(directement et indirèctement)
- Le dialogue et sa ponctuation

Texte :
- Organisation des texte narratif
- Les reprises pronominales, et nominales
- Thèmes et propos
- Formes simples de thématisation
- Formes de progression dans le texte
- Connecteurs spatio-temporels et logiques
- Ponctuation dans le texte

Phrase :
Types et formes de phrases
Phrases simple et phrase complexe :
- les principales classes de mots
- les principales fonctions
- par rapport au nom : expansions du nom, apposition
- par rapport au verbe : compléments circostenciels
Ponctuation dans la phrase
Verbe:temps simples et temps composés
Conjuguaison(indicatif,subjonctif, impératif, " conditionel")
des verbes du premier et du deuxieme groupe, puis des verbes usuels du troisième groupe.

Orthographe grammaticale
marque du genre et du nombre
accords dans la phrase et dans le texte
marques de l’énonciation
segmentation et homophonie
désinences verbales

On propose aux éléves des exercises brefs, nombreux et variés, distinguant l’aprentissage et l’évaluation. Les réalisations écrites des éléves donnent lieu à observation, interrogation sur les causes d’erreur , et mise en place de remédation. dans tout les cas , l’évaluation cherche à valoriser les graphies plutot qu’à sanctionner les erreurs.

Lexique :
Le lexique constitue un enjeu major. On a soin de l’enrichir en toutes occasions et en toutes occasions et en tous domaines. Chaque fois que possible , on recourt à l’étymologie et à l’histoire du mot .
Plutot que de disperser l’approche lexicale en ensemble thématique successif, on attache à organiser l’enseignement du lexique selon différents niveaux d’analyse.

http://www.ac-versailles.fr/etabliss/lyt/soutien/sfrancais54.htm