Au travers du programme de 4ème, les elèves doivent maitriser les marques syntaxiques des discours complexe.
En grammaire :
Enoncé, énonciation :
La situation d’enonciation et ses indices
L’énoncé ancré dans la situation d’enonciation
Fonction des discours
Point de vue de l’enonciateur
Paroles rapportés(directement et indirèctement)
Le dialogue et sa ponctuation
Texte :
Organisation des texte narratif
Les reprises pronominales, et nominales
Thèmes et propos
Formes simples de thématisation
Formes de progression dans le texte
Connecteurs spatio-temporels et logiques
Ponctuation dans le texte
Phrase :
Types et formes de phrases
Phrases simple et phrase complexe :
les principales classes de mots
les principales fonctions
par rapport au nom : expansions du nom, apposition
par rapport au verbe : compléments circostenciels
Ponctuation dans la phrase
Verbe:temps simples et temps composés
Conjuguaison(indicatif,subjonctif, impératif, " conditionel")
des verbes du premier et du deuxieme groupe, puis des verbes usuels du troisième groupe.
Orthographe grammaticale
marque du genre et du nombre
accords dans la phrase et dans le texte
marques de l’énonciation
segmentation et homophonie
désinences verbales
On propose aux éléves des exercises brefs, nombreux et variés, distinguant l’aprentissage et l’évaluation. Les réalisations écrites des éléves donnent lieu à observation, interrogation sur les causes d’erreur , et mise en place de remédation. dans tout les cas , l’évaluation cherche à valoriser les graphies plutot qu’à sanctionner les erreurs.
Lexique :
Le lexique constitue un enjeu major. On a soin de l’enrichir en toutes occasions et en toutes occasions et en tous domaines. Chaque fois que possible , on recourt à l’étymologie et à l’histoire du mot .
Plutot que de disperser l’approche lexicale en ensemble thématique successif, on attache à organiser l’enseignement du lexique selon différents niveaux d’analyse.
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/lyt/soutien/sfrancais54.htm