Dynamiser le dialogue parents-école
Afin de pérenniser le dialogue « parents-école » redynamisé en 2013 par la loi de refondation de l’École de la République, la semaine de la démocratie scolaire a été créée en 2014, partant du principe que la réussite des enfants et des adolescents ne pouvait se faire sans un partenariat entre les enseignants et les parents.
Pour encourager les parents à s’investir activement dans la vie des établissements de leurs enfants et responsabiliser les jeunes, des élections sont mises en place au cours de cette semaine.
Élections
Les parents d’élèves procèdent ainsi à l’élection de leurs représentants aux conseils d’école et aux conseils d’administration les 7 et 8 octobre. Les lycéens élisent leurs délégués pour la vie lycéenne le 8 octobre.
S’impliquer et voter
En désignant leurs élus, parents et élèves choisissent leurs porteurs d’idées et de demandes auprès de la communauté éducative. A travers ces représentants, ils tissent des liens étroits avec les écoles, renforçant ainsi un dialogue régulier et démocratique.
Rôles des délégués et des représentants
Une fois élus, les délégués pour la vie lycéenne bénéficient d’un cadre d’échanges privilégié avec les adultes, permettant des débats et des concertations sur des sujets concrets (l’organisation du temps scolaire, l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, l’organisation d’activités sportives, culturelles et périscolaires…).
Quant aux représentants des parents d’élèves, ils participent aux différentes instances : conseil d’école, de classe et d’administration de l’établissement scolaire.
Depuis deux ans, la semaine de la vie scolaire est un moment significatif pour les écoles et les établissements. Un moment où parents et élèves font avancer conjointement l’école aux côtés des équipes éducatives, pour le bien-être et l’épanouissement de tous.