Le médiateur à l’école est un jeune, comme vous qui a suivis une formation lui permettant d’aider les autres à résoudre leur conflits. Le but de la médiation est d’aider les adversaires à trouver eux même une solution satisfaisante pour les deux parties.
Fondée en 1993 par deux enseignantes (Brigitte Liatard et Isabelle Diaz) l’association Génération Médiateurs forme des élèves ainsi que des éducateurs, de l’école au lycée, à la gestions des conflits.
La médiation par les pairs au collège de la Saussaye disposent d’élèves médiateurs volontaires formés aux niveau de 5eme , 4eme et 3eme (29 élèves). Ce projet initial est porté par Mariannick Verdure, infirmière scolaire, soutenue par ses collègues volontaires eux mêmes formés (8 adultes), pour l’accompagner dans cette démarche. Afin de réaliser les médiations, un local spécifique a été aménagé avec l’aide de Mr
Lefevre professeur d’arts plastiques, et des élèves. Sur la porte de la salle de médiation les élèves peuvent consulter le planning journalier de permanence des élèves médiateurs et ont a leur disposition un trombinoscope pour les identifier.
Au moment de la pause, des élèves médiateurs badgés sillonnent la cour de récréation à disposition des élèves et les convient à une médiation lors de conflits repérés ou déclarés. Cette invitation peut aboutir à une médiation ou à un refus des intéressés du conflit. Pour réussir une médiation, le nombre d’élèves médiateurs doit être égal ou supérieur aux médiés.
Les possibilités de médiation :
des adultes proposent aux jeunes en conflit d’aller voir les médiateurs
les jeunes vont eux mêmes voir les médiateurs et vice versa !!
Les règles :
Parler en “JE”
Avoir le même temps de paroles
Ne pas se couper la parole
Pas de gros mots
La GIRAFE est le symbole de la médiation ... !