L’Education Civique en 4e
L’éducation Civique au collège nous apprend a vivre en société dans le monde des adultes. Un programme peu chargé mais intéressant.
La partie 1 : LES LIBERTES ET LES DROITS EN FRANCE
chapitre 1 les droits de l’Homme et du citoyen
Le chapitre 1 explique la liberté en France, à quoi la liberté sert elle ? Études des libertés (liberté de circulation ; d’expression...)
chapitre 2 les Droits Sociaux
Les 4e vont voir “Quels sont les droits du citoyen et comment les défendre ?”. Une longue conquête des hommes (Français) pour avoir des droits. Leur droit obtenu à défendre, des différents types de droits.
La partie 2 : LA JUSTICE
chapitre 4 la justice, une garantie de la démocratie
Les principes de la démocratie : les symboles ; un service public ; l’indépendance des juges ; des règles/des lois ; les procès.
chapitre 5 la justice, une institution au service des droits et des libertés
L’organisation judiciaire : _les acteurs de la justice (avocats,magistrats)
_les juridictions (types de justice //tribunaux)
La partie 3 : LES ENJEUX DE LA PRESSE
chapitre 6 les enjeux de l’information
Un chapitre sur les informations, comment s’informer, quelles limites placées. Un liberté d’expression limité. Les journalistes, leur rôle, un métier à risque et la diversité des médias.
La partie 4 : LES DROITS DE L’HOMME ET DE L’EUROPE
chapitre 7 unité et diversité de l’Europe : un héritage culturel
On a un patrimoine commun (IndoEuropéen), des valeurs communes mais des fonctionnements différents.
chapitre 8 l’avenir de l’Europe : unir ses peuples pour plus de liberté
Les enjeux de l’Europe.
Mlle. Émilie Cornu
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/...
http://www.histoire-geo.org/page/index.php?cat=288
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo2/programmes/educivi5e-4e.htm