La démarche suivie dans l’enseignement des mathématiques renforce la formation intellectuelle des élèves et concourt à celle de citoyen en développant leur aptitude à chercher, leurs capacités à critiquer, justifier ou infirmer une affirmation en les habituant à s’exprimer clairement aussi bien a l’écrit qu’a l’oral.
Les activités numériques :}
Comme en 6e , la résolution de problèmes constitue l’objectif fondamental de cette partie du programme.
Les travaux numériques prennent appui sur la pratique du calcul exact ou approché, sous différentes formes souvent complémentaires : le calcul mental, le calcul à la main, l’emploi d’une calculatrice.
Contenus des activités numériques :
1-Enchainement d’oppération sur les nombres entiers et décimaux positifs.(convention de priorités entre opérations,distributivité de la multiplication par rapport à l’addition.)
2-Nombres en écritures fractionnaire.(comparaison,addition et soustraction,multiplication ;les dénominateurs étant égaux ou multiples)
3-Nombres relatifs en écritures décimale :(introduction des nombres positifs et negatifs,comparaison,addition,soustraction)
4-introduction d’expressions avec des lettres ;initiation à la résolution d’équations.
Activités géométriques :
En classe de 5e, l’étude des figures planes se poursuit.Un nouvel outil,la symétrie centrale,permet d’enrichir et de réoganiser les connaissances sur les figures,dont certaines propriétés pourront être démontrées ; le parallélogramme est une figure fondamentale du programme.
Les travaux de géométrie plane prennent toujours appui sur des figures, dessinées suivant les cas à main levée ou à l’aide des instruments de dessin et de mesure, y compris dans un environnement informatique.Les diverses activités de géométrie habitueront les élèves à expérimenter à conjecturer , et permettront progressivement de s’entrainer à des justifications au moyen de courtes séquences déductives mettant en oeuvre les outils du programme et ceux déjà acquis en 6e, notamment la symétrie axiale.
Contenus des activités géométriques :
1-La symétrie centrale : (notion de symétrie centrale,construction de symétriques, étude des propriétés)reconnaitre des figures ayant axe,centre de symétrie )
2-Les angles.(définitions angles adjacents,opposés par le sommet,alternes-internes,correspondants.)
savoir les reconnaitre sur une figure donnée ;propriétés -> calculs d’angles.
3-Le parallélogramme (constructions,propriétés,aire)
4-Triangle ( Constructions de triangles,inégalité triangulaire,sommes des angles )
5-Droites remarquable d’un traingle ; hauteur ; médiane ; médiatrice ; bissectrice ; définition de construction.
6-Prisme droit - cylindre ( notions pas abordées programme trop long )
Pour vous entrainer :
http://mathenpoche.sesamath.net/5eme/pages/menu.htmlMATH EN POCHE.
http://www.col-camus-soufflenheim.ac-strasbourg.fr/Page.php?IDD=45