Aujourd’hui visite de la cite antique d’Ostie.
Plein soleil et température estivale. Nous avons même pu profiter un peu de la plage !
Tutto va bene !
A domani.
Journee artistique aujourd’hui avec la visite des studios de cinéma cinecittà. Atelier dessin et parcours dans les décors. Puis direction la banlieue de Rome pour découvrir un quartier entièrement recouvert de fresques Street art.
Des très beaux souvenirs et un groupe toujours aussi agréable sous un ciel bleu et des températures quasi estivales.
Bonjour à tous.
Après nos 22 heures de car nous avons enfin pu admirer le spectacle à ciel ouvert de la Rome antique. Puis apres une traditionnelle pizza au restaurant nous avons pu admirer le premier chef d’œuvre de Michel-ange : le Moïse avant d’arpenter les couloirs d colisee.
Nos élèves de l’atelier "Rue des Arts" ont profité d’une visite guidée dans les rues parisiennes, riche en anecdotes, à la découverte des œuvres emblématiques de la scène de l’art urbain français.
Cette journée a permis de leur donner les outils pour appréhender et apprécier la culture et l’histoire du graffiti et de l’art urbain à Paris pour tenter de répondre à la question : comment la Capitale s’inscrit-elle dans la scène street art mondiale ?
Cette visite s’est concentrée sur les principales rues et les (...)
C’est désormais officiel, notre projet Roméo & Julien c’est vu remettre ce mardi 17 mai 2016, des mains de Mme Jane D. Hartley ambassadrice des états-unis en France, en la mairie du 12ème Paris, le prix récompensant les « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie ».
Outre un très joli trophée, notre comédie musicale recevra prochainement un chèque de 5000€ afin de subvenir aux besoins matériels du projet (enregistrement du CD, costumes, décors, location de salle...).
C’est avec beaucoup (...)
Aujourd’hui visite de Florence dans le froid, la cathédrale est toujours aussi superbe, et le musée archéologique nous a révélé plein de surprises.
Ďemain nous rencontrerons Michel-Ange avant d’aller se perdre dans les jardins de Boboli.
Quelques photos du séjour en Italie.
Nous sommes ce soir à Montecatini près de Florence, que nous visiterons demain. Tout va bien.
Lundi à débuter notre collaboration avec le festival Terre de Paroles.
Nos élèves de cinquième Arts ont fait la connaissance de Dominique Brun, chorégraphe pour une présentation du projet danse : Boutures d’un sacre.
Pendant plus d’un mois, et 30 heures d’atelier, nos apprentis danseurs en compagnie de Clarisse, Roméo et Maxime (danseurs professionnels de la troupe), composeront autour du sacre du printemps de Igor Stravinsky et Vaslav Nijinsky.
En plus de se rendre au spectacle à Val de Reuil le (...)
Tout est dit. Merci au courrier de l’Eure.
Depuis le début de l’année nos artistes en herbe s’expérimente à la peinture de chevalet.
Au programme séance de croquis d’après nature et compositions personnelles selon l’adage de Picasso :
"je peins comme je pense, pas comme je vois."
Visite prochaine au musée Picasso pour confronter nos expériences au maître....À suivre !
Nos élèves de sixième Arts n’ont pas chômé en cette veille de vacances.
Après avoir mis à bien les instruments de musique avec Anne-Sophie, ceux-ci ont fait la rencontre de Fouad Hammani, chorégraphe, lors d’une résidence danse. Beaucoup d’émotions et de sueur pour cette initiation au Hip-Hop.
Gonflés à bloc, nous sommes allé voir le spectacle Pixel, puis passer une journée durant, au musée du quai Branly pour deux ateliers. Une découverte musicale des collections avec un ethno-musicologue, et une visite (...)
Nous avons rencontré Fouad HAMANI (chorégraphe).
Nous sommes aller voir le spectacle de la compagnie Kafig : Pixel.
Nous avons pris un cours avec le chorégraphe qui nous a enseigné les bases du Hip-Hop : le vélo, la marche, le ralenti, le "Tetris"le robot....
Dans ce spectacle, Nous avons retrouvé des pas que Fouad nous a appris. il y avait aussi des contorsionnistes, un rollerblader.
C’était super bien.
Rubens, Emma, Léa, Inès, Martin, Antoine et (...)
C’est un xylophone fabriqué a base d’argile . Il est constitué de plaques de différentes longueurs qui donne chacune un son différent .
Les plus petites donnent des sons aiguë tandis que les plus grandes donnent des sons graves . C’est en fonction du positionnement des baguettes que l’on obtient des sons nuancés.
Les plaques sont souvent décorées en gravant ou en imprimant dans la matière avant la cuisson .Elles sont cuites a 1800°c de telle façon que le sable qu’il y a dans l’argile cuisent et (...)
C’est un instrument de musique à percussion. Cela ressemble à une maracasse sans manche, le principe est que cela reproduit de la musique, grâce à de petits objets solides qui se cognent entre eux.
Fabrication à la main
Sur une plaque en bois, nous avons créer une base avec une boule d’argile, ensuite nous avons roulé l’argile avec nos mains pour former des rouleaux. Nous avons superposé les rouleaux puis on les a lissés pour que la surface devienne plate. On en a fait des grosses, des grandes et (...)
L’ Udu est un instrument de musique a percussion Idiophone du Niger en forme de jarre ( c’ est la signification du mot en langue Igbo). C’ est un cousin du ghotam de l’Inde
Cet instrument est construit en terre cuite ou en argile, il est traditionnellement en colombin avec une ouverture en haut du goulot mais aussi un trou sur le côté.
On le fait résonner en le frappant du plat de la main (la basse est obtenue sur la bouche principale ) des phalanges ou du bout des doigts. Son bruit évoque le (...)
Une demi-journée d’argile :
A 14 h 10 Anne Sophie Piffaretti est venu nous aider à faire des instruments en Argile. Pour ceux qui ne connaissent pas Anne-sophie : son métier est sculpteur / modeleur.
Dans un 1er temps elle nous a expliqué les bases de la poterie, le fonctionnement des instruments que nous allons fabriquer, elle nous a réparti en groupe sur chaque instrument.
Elle nous a prêté des outils (rouleaux, mirettes, ébauchoirs...) , puis nous avons commencé l’activité avec elle (...)